<p>(Capture LCP AN)</p>
Le Premier ministre a démenti mardi matin l'idée selon laquelle la taxe foncière pour être calculée en fonction des revenus des propriétaires.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rassuré les propriétaires ce mardi. Alors qu’il était invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV RMC, le Premier ministre a exclu tout calcul de la taxe foncière en fonction des revenus. Cette piste de réforme, évoquée le 12 mars au Sénat par le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, était au centre des interrogations depuis quelques jours de la part des acteurs de l'immobilier concernant la remise à plat de la fiscalité locale. « Cette idée-là n’est pas sur la table », a-t-il tranché.
Remise à plat
Édouard Philippe a indiqué que l’exercice complet de « remise à plat, de reconception de la fiscalité locale », était « très compliqué ». « Faut pas se planter. « On va prendre le temps - parce que c'est un sujet compliqué - de réfléchir"», a déclaré le Premier ministre.
Le Premier ministre a également indiqué ne pas exclure le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves : « c’est une mesure qui n’est pas encore arbitrée, qui n’est pas encore décidée. Tout est possible ». Pour lui, doivent néanmoins être conservées « la direction et la cohérence de l’action » gouvernementale notamment en matière de maîtrise des déficits publics. « Il faut faire en sorte que le travail paye en France, nous devons maitriser nos comptes publics et ce n’est pas un petit effort parce que cela fait longtemps que cet effort n’a pas été fait », a indiqué le chef du gouvernement.
