<p>(SDH/LPI)</p>
La fédération des promoteurs immobiliers a alerté lundi sur la hausse prévisible des prix du logement neuf.
La fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise avait donné ce lundi rendez-vous à la presse pour faire un point semestriel sur le marché du logement neuf dans l’agglomération. 10 jours après la publication des chiffres de la FPI au niveau national au 30 juin, la chambre locale de la fédération a fait état des chiffres de ventes de logements neufs à fin août.
Et ceux-ci s’inscrivent en nette baisse par rapport à la même période de l'année 2017. Les ventes de logements collectifs ont en effet atteint 2.609 réservations, en repli de 17%. Par rapport à fin août 2017, on notera que la forte hausse des réservations en résidences gérées a permis, sur l'ensemble des produits immobiliers, de limiter la casse.
Chute des ventes à investisseurs
Alors que les chiffres de la fin juin montraient une légère hausse des ventes aux acquéreurs occupants par rapport au second trimestre 2017 sur l’agglomération, les statistiques à fin août font désormais état d’une baisse de 5% de ce segment, avec 1.384 réservations. Un chiffre qui représente 53% des réservations faites sur le secteur marchand.
Les ventes en bloc, à 574 logements, restent stables. On notera, inversement, que les ventes à destination des investisseurs sont, elles, sur 8 mois, en baisse de 28 % par rapport à fin août 2017, à 1.225 réservations. La fédération pointe notamment la mise en place en 2019 du prélèvement à la source et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) comme éléments explicatifs à cette hausse, ainsi que le niveau des prix.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
