<p>David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a, à l’occasion d’une visite de presse sur le site de la caserne Raby à Bron, annoncé l’abaissement de la vitesse maximale du "périph" de 90 km/h à 70 km/h.
L’information bruissait depuis quelques mois, elle est désormais officielle. La vitesse maximale du périphérique Laurent Bonnevay - plus généralement appelé le "périph" - va passer de 90 km/h à 70 km/h. L’information a été annoncée mardi matin par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, à l’occasion d’une visite de presse sur le site de la caserne Raby, situé à Bron, à proximité du périphérique. La mesure sera votée dans les prochains mois au conseil de la Métropole de Lyon.
« Nous avons acté l'an dernier la nécessité de passer à 70 km par heure. Cette mesure sera effective début 2019 », a-t-il indiqué. « Cela produit des effets. Nous n’avons pas la prétention de penser que ceci règle tous les problèmes, mais en matière de lutte contre la pollution, ce n’est pas une mesure, mais c’est l’addition des mesures qui provoquent des effets. Celui-là en provoque quelques-uns parce que les constructeurs automobiles le disent : les moteurs sont calculés sur cette vitesse-là pour moins polluer. C’est pour cela que l’on a visé 70 km/h. Les gens ne perdront par un temps fou de passer à 70 km/h », a souligné l’élu. La limitation à 70 km/h concernera la totalité du boulevard périphérique, depuis l’autoroute A7 au sud jusqu’à la porte de Valvert (y compris le périphérique nord).
Fracture urbaine
« Et puis il y a un deuxième effet qui sera intéressant, c’est que la zone de faible émission qui va se mettre en place va de fait interdire et limiter les camions les plus polluants à l’intérieur de la Métropole », a continué David Kimelfeld.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
