<p>(SDH/LPI)</p>
Le prolongement de la ligne de métro qui relie pour l’heure Charpennes à la gare d’Oullins a été initié vendredi, avec le lancement des travaux à proximité des hôpitaux sud de Lyon, futur terminus.
Nombreux étaient les élus présents ce vendredi, à l’occasion du premier coup de pelle de l’extension du métro B à Saint-Genis-Laval, en face des hôpitaux sud de Lyon. Cet acte symbolique marquait le début des travaux du prolongement de la ligne B du métro jusqu’aux hôpitaux sud de Lyon, à Saint-Genis-Laval, celui-ci constituant un des projets structurants prévus dans le plan de mandat du Sytral 2015-2020. Cette extension vise ainsi à relier Villeurbanne et la Part-Dieu à Saint-Genis-Laval et le secteur du Vallon des hôpitaux, un important pôle d’activités et d’enseignement. A terme, ce développement devrait permettre d’effectuer un voyage entre Charpennes et le futur terminus des hôpitaux sud en 17 minutes. Les prévisions de trafic laissent anticiper près de 25 000 voyageurs par jour en 2023.
2 nouvelles stations
Dans la continuité de la précédente extension de Gerland à la gare d’Oullins, ce projet de prolongement prévoit la création de 2,5 kilomètres de ligne supplémentaire et de deux nouvelles stations : celle de Oullins Centre, située sur la place Anatole France, et celle des hôpitaux sud.
Avant le 1er coup de pelle de la station de métro Oullins Centre, qui aura lieu en fin de semaine, avait lieu vendredi dernier le premier coup de pelle de la station Saint-Genis Laval hôpitaux-sud. Cette station prendra place sous le parking P5 des HCL, à proximité de l’entrée des hôpitaux sud, qui voient chaque jour passer chaque jour 10.000 personnes.
Mise en service en 2023
Le tunnelier commencera dans un an, fin 2019, sa route, à l’endroit même où avait lieu vendredi ce premier coup de pelle.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
