<p>Clotilde Pouzergue (SDH/LPI)</p>
Clotilde Pouzergue est maire d’Oullins. Elle évoque, pour Lyon Pôle Immo, la prolongation du métro B, la création d’une nouvelle station à Oullins-centre et d’une maison du projet. Nous évoquons également avec elle le projet de la Saulaie.
Vous venez d’inaugurer ce jour, après le premier coup de pelle de la station Oullins-centre, la maison du projet. Quel est l’objectif de celle-ci ?
Cela va permettre à la population d’Oullins de venir chercher des informations. Le but est aussi de renseigner les riverains et aussi d’être proche des commerçants, qui sont ceux qui sont impactés très directement, même si nous les recevons tous les mois depuis plus d’un an avec le Sytral pour faire un point sur l’avancée des travaux. C’est important quand on subit des travaux comme ceux-là d’être informé, c’est ainsi toujours plus facile à accepter, à anticiper. Cette maison du projet, elle est là pour recevoir à la fois les riverains, les habitants, qui viendront chercher de l’information par rapport au chantier.
Il y a aussi la présence de casques de réalité virtuelle, pour mieux s’imprégner de la future infrastructure...
Oui, c’est très intéressant. Ce sont des visites virtuelles, c’est quelque chose de vraiment bluffant…
Le métro va arriver au centre d’Oullins, alors qu’il arrivait jusqu’ici, à Oullins Gare. Cela va venir innerver le centre de la ville. C’est un changement majeur...
C’est un changement majeur que l’on attend avec impatience. Le fait d’avoir le prolongement aux hôpitaux Lyon sud fera, on l’imagine, que l’on aura moins de voiture. Nous aurons également des bus dont le terminus sera aux hôpitaux Lyon Sud. Nous allons donc pouvoir regagner plus de fluidité dans la circulation. Ici, au centre ville, quel que soit l’endroit où l’on se trouvera à Oullins, à quelques exceptions près, nous serons à moins de 15 minutes d’une des deux stations. Et c’est vrai qu’en termes de mobilité, dans la manière de se déplacer, ce sera vraiment très important.
Qu’a changé l’ouverture du métro à Oullins depuis 2013 ?
La ville dispose d’une attractivité décuplée pour des nouveaux habitants qui choisissent vraiment Oullins parce le métro y est présents. Ils choisissent la ville pour certains de venir s’installer pour ne plus avoir d’automobile ou tout du moins pour circuler le moins possible en voiture. Le choix d’Oullins s’explique aussi par la proximité immédiate du coeur de Lyon et de la Métropole. En termes d’attractivité, c’est un vrai plus.
La Saulaie est l’un des projets majeurs de la Métropole dans les prochaines années. Quelles sont les prochaines étapes à venir ?
La ZAC a été constituée en fin d’année 2017. Le cahier des charges pour choisir un aménageur a été lancé en fin d’été. Le choix de l’aménageur sera fait avant l’été 2019. Une fois que celui-ci aura été choisi, on va là aussi entrer dans des phases beaucoup plus concrètes, opérationnelles, avec des choix d’opérateurs, et la finalisation du projet en tant que tel.
A quelle échéance doit se terminer cette ZAC ?
En 2030. Le premier coup de pelle doit avoir lieu en 2021.
Il y aura plusieurs phases dans ce projet ?
Oui, il y aura plusieurs phases.
