<p>Conférence 2018 de l'OEIL (SDH/LPI)</p>
Avait lieu il y a quelques jours la troisième conférence de l’observatoire évolutif de l’immobilier local de la capitale auvergnate. L’immobilier neuf résiste, mais les mises en vente baissent.
L’OEIL, observatoire évolutif de l’immobilier local de Clermont Auvergne Métropole, organisaient mardi 6 novembre sa troisième conférence annuelle à la CCI de Clermont-Ferrand. L’occasion pour son président, Nicolas Brossier et pour Damien Quermonne, du cabinet d’études Adequation, de présenter les statistiques du 3ème trimestre et, au-delà, des 9 premiers mois de 2018, après les discours introductifs du président de la CCI.
Baisse des mises en vente
Les mises en ventes au cours de cette dernière période ont très fortement diminué, comparativement à l’année 2017. « Il y a eu une très forte diminution des mises en vente comparativement à l’année dernière, où nous avions 770 nouveaux logements mis à la commercialisation sur la Métropole de Clermont Auvergne Métropole. Nous avons cette année 551 nouveaux logements », a expliqué Damien Quermonne. Sur le seul troisième trimestre, on compte seulement une cinquantaine de nouveaux logements (NDLR : 54 exactement) , contre 75 l’année dernière à la même période.
Les 551 nouveaux logements évoqués plus haut ont été lancés au travers de 16 nouvelles opérations, lesquelles sont de taille variable, allant de 4 à 88 logements. La taille moyenne est ainsi de 27 logements par programme.
La baisse des mises en ventes est surtout sensible sur la périphérie de Clermont-Ferrand, avec 81 nouveaux logements, contre 247 au cours des 9 premiers mois de 2017, soit une baisse de 67%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
