<p>Laurent Wauquiez avec les professionnels et les élus devant la maquette du campus numérique de Charbonnières (SDH/LPI)</p>
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté lundi 12 novembre la reconversion de l’ancien Hôtel de Région pour le changer en un lieu dédié à la transformation numérique des entreprises.
Ce fut l’un des premiers projets mis en avant par Laurent Wauquiez, suite à son arrivée à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la transformation de l’ancien Hôtel de Région en un véritable campus numérique. Il faut dire que la région est, en dehors de l'Ile-de-France, la première dans le secteur du numérique, avec 64.596 emplois en 2017, un chiffre en hausse de 14% entre 2013 et 2017. Et avec plus de 8 000 emplois créés au cours des cinq dernières années, la Région est, dans ce secteur, la plus dynamique de France, derrière l’île de France. Les créations d’emplois dans ce secteur ont d’ailleurs été supérieures en 2016-2017 à celles enregistrées dans les principaux secteurs industriels de la Région, comme la chimie, le caoutchouc, le plastique, la métallurgie, le travail des métaux, la fabrication de machines et d’équipements et l’agroalimentaire. Et de 6.000 à 7.000 postes sont actuellement à pourvoir dans le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier site à Confluence
Le campus numérique avait, l’année dernière, trouvé un premier point de chute, au sein du bâtiment King Charles, situé à Lyon dans le quartier de la Confluence, près de l’hôtel de Région. On y trouve en son sein plusieurs structures, dont Digital Campus, CESI, l’EM Lyon, l’ESDES, IT Akademy, Signes et Formations, et le 101, école de code avec le soutien de 42.
Mais la Région voit désormais plus grand. A terme, en septembre 2020, le campus se déploiera sur 10.000 m² de surface utile, dans un parc de 3 hectares, entièrement repensé.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
