<p>(SDH/LPI)</p>
RégionsJob et Hays ont publié une étude basée sur plusieurs critères, comme le marché du travail, la qualité des infrastructures, ou encore la culture et l'environnement.
RégionsJob et Hays ont fait part d’un nouveau classement flatteur pour Lyon. 2.700 actifs, salariés et indépendants ont été interrogés dans le cadre d’une étude pour savoir comment il percevaient la ville dans laquelle ils évoluent professionnellement. Cette dimension de perception par les actifs des treize grandes métropoles françaises est intéressante car elle diffère parfois des intentions préalables à une installation, telles que celles compilées dans d’autres études, telles que Great Place To Work®.
Le marché du travail, atout clé de Lyon
Reprise par Franceinfo et 20 minutes, l’étude révèle ainsi que 90,9 % des actifs lyonnais interrogés recommandent la capitale des Gaules à ceux qui envisagent de s’installer dans une autre région. La proportion est, de fait, bien moins élevée dans d’autres régions, comme par exemple Paris, où le pourcentage de recommandations tombe à 61,6%. Parmi les autres villes les plus recommandées, on trouve également les villes bretonnes, telles que Nantes (90,2%) ou Rennes (89,5%).
La place de Lyon varie selon les divers critères sur lesquels sont basés l’enquête, comme « le marché du travail », « le coût de la vie », « la qualité des infrastructures » et « les loisirs, la culture et l'environnement ». Si Lyon peine à émerger du côté de ce dernier critère, où elle ne fait pas partie des 5 premières métropoles, elle est en revanche première sur le front de la qualité des infrastructures et du marché du travail. Sur ce dernier point, Lyon devance ainsi Nantes, Paris et Rennes. Côté coût de la vie, elle est également bien placée, puisqu’elle figure à la deuxième place, derrière Toulouse, mais devant Strasbourg ou Rennes.
