<p>Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand (SDH/LPI)</p>
Il n’y a pas qu’à Lyon que la rénovation de l’historique Hôtel-Dieu constitue un enjeu majeur pour la ville-centre de l'agglomération. A Clermont-Ferrand, la même opération initiée par la Ville entre dans sa phase opérationnelle. Bouygues Immobilier a récemment posé la 1ère pierre d’un des projets urbains majeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
C’était le 19 novembre dernier. Bouygues Immobilier posait la première pierre du projet de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand en présence d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, de Béatrice Steffan, secrétaire générale, préfète par intérim du Puy-de-Dôme, et de François Bertière, président de Bouygues Immobilier.
Le site est un élément urbain majeur de la ville de Clermont. Des travaux de démolition ont été lancés sur le site dès 2017, avant le début des travaux d’aménagement initiés cet été, en juillet, et ceux des premiers bâtiments en octobre. A terme, une fois requalifié, il constituera un quartier de 4,6 hectares au coeur de la capitale auvergnate, d’une nature bien différente du site historiquement fermé qu’il constituait jusqu’ici, via de nouvelles perméabilités en son sein.
Constructions et rénovation de bâtiments
Comme à Lyon, la rénovation de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand a fait l’objet d’une réflexion approfondie très en amont, avec le concours de l’architecte des bâtiments de France et de la conservatrice des monuments historiques. Ce site comprend en effet une dizaine de bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques, ainsi qu’une grille et des espaces boisés classés. « Ses aménagements et agrandissements successifs reflètent les évolutions des pratiques médicales, mais aussi des styles architecturaux du XVIIe au XXe siècle », indique Bouygues Immobilier. 30.000 m² de bâtiments historiques seront sauvés et rénovés, soit 60 % des bâtiments existants.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
