<p>(SDH/LPI)</p>
Emprunt Direct a fait état de son baromètre régional des taux au titre du mois de décembre.
Emprunt Direct a fait état de son baromètre des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes. L’intermédiaire en crédit immobilier a indiqué avoir constaté une stabilité des taux par rapport au mois précédent, au vu des barèmes communiqués par ses partenaires. « Les banques ont en effet choisi ce mois-ci de reconduire leurs grilles de taux appliquées au cours du mois de novembre », note le courtier.
L’intermédiaire souligne que les seuls légers mouvements constatés sur les barèmes s’avèrent être baissiers, mais néanmoins limités, « d’une amplitude de 5 points de base ». Lesdits mouvements, qui sont perceptibles seulement sur quelques maturités de taux à l’attention de quelques catégories d’emprunteurs n’impactent, comme en novembre, que très marginalement son baromètre.
Reconstituer un potentiel de baisse
Les conditions observées sur les marchés de taux ont semble-t-il incité les banques à faire preuve d’attentisme. « Avec la baisse des rendements observés sur les marchés obligataires depuis quelques semaines, les établissements bancaires ont préféré reconstituer un potentiel de baisse. Ils n’ont, de ce fait, pas appliqué de diminution de taux dans leurs grilles, dans une période traditionnellement moins active en termes de production de crédit ».
« L’environnement est marqué par des évolutions plutôt baissières des taux sur les marchés obligataires, alors même que l’arrêt progressif des rachats d’actifs de la part de la BCE pour fin décembre a été confirmé par l’institution. Sur un an, on notera que l’on observe d’ailleurs dans la région une tendance plutôt baissière des taux, qui va par exemple de 15 à 20 points de base sur 20 ans, par rapport à décembre 2017. Sur un an, ces baisses vont globalement de 5 à 20 points de base sur l’ensemble de la grille », note pour sa part Alban Lacondemine, le président fondateur de l’intermédiaire.
