<p>Discours de Victor-John Vial-Boiron (SDH/LPI)</p>
A l’occasion de sa cérémonie des vœux, la Chambre de l’UNPI du Rhône a dressé un bilan de son action. Était présent le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, qui a évoqué dans son discours la question de l'aménagement du territoire.
L’UNPI organisait mardi sa traditionnelle cérémonie des vœux. Étaient présents à cette occasion Victor-John Vial-Voiron, le président de la Chambre syndicale, Patrice Longeon, le président de l’UNPI Loire et Haute-Loire qui représentait le président national Christophe Demerson, Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat.
Victor-John Vial-Voiron est tout d’abord revenu sur l’année 2018. « L’UNPI représente 60% des français puisque nous sommes 60% de français à être propriétaires de notre logement ou d’un bien », a rappelé le responsable.
Il par la suite évoqué en creux les récents mouvements sociaux. « Les propriétaires de tous bords politiques, de toute origine sociale, ont été peu entendus pendant les dernières semaines. Pourtant, ils auraient beaucoup à dire, mais les médias ne les ont pas catalogués dans la série de ceux qui souffrent, et pourtant, et pourtant… Combien de retraités n’arrivent pas à payer leurs charges et les charges de leur logement ? Combien de jeunes ménages n’arrivent pas à se loger ? Combien de chefs d’entreprises, de petites entreprises, d’artisans, de petits commerçants ou d’industriels en devenir n’arrivent pas à financer l’achat de leurs locaux? Les exemples pullulent, sans que les politiques en charge de l’avenir de notre pays ne prennent conscience de l’intérêt d’avoir une France de propriétaires… Je rappelle que 85% des espagnols sont propriétaires de leur logement», a souligné Victor-John Vial-Voiron.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
