<p>Logo de la Caisse d'Epargne sur la tour Incity (SDH/LPI)</p>
Le produit net bancaire publié s’établit lui à 24 milliards d’euros sur la période, en hausse de 1,2%.
BPCE, l'organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d'épargne, a fait état mardi de ses résultats 2018. Le groupe bancaire a fait part d’un produit net bancaire publié 2018 à 24 milliards d’euros, en hausse de 1,2%. Le résultat net publié est quant à lui stable à 3 milliards d’euros en 2018 (à 3,5 milliards d’euros en sous-jacent, en hausse de 3,7%). Le résultat net publié du quatrième trimestre 2018 s’élève à 588 millions d’euros, en progression de 18%.
Les revenus sous-jacents sont en croissance de 0,7% à 23,9 milliards d’euros. Dans la banque de proximité et l’assurance, le groupe fait part d’une tendance positive des revenus « portée par la dynamique commerciale des réseaux de banque de détail et l’activité soutenue dans les métiers de l’Assurance, des SFS et des Paiements ».
Dans la gestion d’actifs, le groupe a fait état d’une forte croissance des revenus en 2018. Dans la banque de grande clientèle, l’établissement fait part d’une hausse des revenus de global finance et du M&A et d’un contexte difficile pour les activités de marché au quatrième trimestre.
Le résultat net sous-jacent est en progression de 3,7% à 3,5 milliards d’euros intégrant des éléments non récurrents au quatrième trimestre. Le groupe a en effet fait état d’un « renforcement continu de la solidité financière », avec des objectifs atteints pour les ratios de CET1 et TLAC. Le CET1 s’établit à 15,5% au 31 décembre 2018, incluant 43 points de base de génération organique de capital. L’objectif de ratio minimum de CET1 pour le plan stratégique 2018-2020 est atteint. Le TLAC1 s’établit à 22,5%. « L’objectif fixé à début 2019 est dépassé depuis juin 2018 », précise la banque. Le groupe BPCE rappelle le relèvement de la notation par 3 agences à A1/A+/A+ des émissions LT senior préféré en 2018.
Une exécution des projets stratégiques « en bonne voie »
Selon le groupe, l’exécution des projets stratégiques est « en bonne voie », comme l’intégration des activités et des expertises du Crédit Foncier au 1er avril 2019, mais aussi celle par BPCE SA des métiers SFS conforme au calendrier initial. Le projet de cession des participations bancaires en Afrique est par ailleurs en cours, avec la finalisation de la cession de la Banque des Mascareignes en octobre dernier et la finalisation des autres transactions en cours.
Le groupe évoque également une accélération de la transformation des activités, avec l’activation de services digitaux pour ses clients, et la finalisation du déploiement des parcours 100% digital pour les prêts consommation, équipement et habitat. Le groupe fait part de 4,3 millions de clients actifs sur les applications mobiles, soit une hausse de plus de 600.000 en 2018.
Concernant BGC, le groupe a annoncé une poursuite du développement du modèle multi-boutiques en M&A avec les acquisitions de Fenchurch Advisory, Vermilion Partners et Clipperton. Dans la gestion d’actifs, le groupe décrit un renforcement du modèle multi-affiliés avec l’acquisition de MV Credit sur les stratégies alternatives.
Projet d’acquisition de Oney Bank
Le groupe a dévoilé son projet de partenariat avec Auchan Holding via l’acquisition de 50,1% de Oney Bank, un acteur européen dans les activités de crédit à la consommation, de paiement et produits numériques.
Le groupe Oney Bank compte 7,6 millions de clients et est présent dans 11 pays (principalement en France, en Espagne et au Portugal). Il a développé un modèle d’affaires unique basé sur 400 partenariats avec des distributeurs et des acteurs majeurs du e-commerce. L’acquisition permettrait notamment au Groupe BPCE « d’engager une expansion européenne maitrisée au travers d’un acteur historique, reconnu et innovant, en positionnant Oney Bank comme la banque digitale de proximité du groupe à l’international », mais aussi « de créer de la valeur à partir des expertises du Groupe BPCE et particulièrement dans les paiements ». Il permettrait également de poursuivre sa transformation digitale avec des activités rentables.
