<p>Siège de Lyon Métropole Habitat et de l'OPAC du Rhône (SDH/LPI)</p>
Celle-ci permet aux collaborateurs de proximité de l’office HLM d’accéder à toutes les informations utiles sur site, après des locataires.
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir lancé une nouvelle application mobile baptisée "Atl@s". Cette application permet à ses collaborateurs de proximité d’accéder à toutes les informations utiles sur le terrain, au plus près des locataires.
Consulter directement les données
Cette application développée en interne permet un accès sécurisé aux principales informations sur le patrimoine, la gestion locative et les réclamations clients. Les 350 collaborateurs de terrain peuvent par ce biais consulter toutes ces données afin d'être plus réactifs dans le traitement des dossiers et répondre plus rapidement aux demandes des locataires. Les collaborateurs peuvent ainsi savoir quelles sont les dernières réclamations des locataires, quelle est la date prévue pour une intervention d’entretien ou de réparation, ou encore quelles sont les coordonnées de l’entreprise mandatée.
Les données alimentées quotidiennement par les différents services de Lyon Métropole Habitat permettant de répondre à ces questions n’étaient jusqu’alors accessibles qu’à partir des postes de travail fixes, dans les bureaux.
A la faveur de cette nouvelle application, grâce à cette application mobile disponible via un smartphone, les 350 collaborateurs de terrain peuvent consulter toutes ces données et ont ainsi les moyens de travailler plus efficacement. Autre avantage pour les locataires, les gardiens d’immeubles peuvent désormais répondre directement à leurs questions.
Une application « maison »
C’est la direction des systèmes d‘information de LMH qui a mis au point cette application mobile « maison », facile à utiliser depuis un smartphone, avec un accès sécurisé aux principales informations sur le patrimoine, la gestion locative et les réclamations clients.
« L’Atl@s mobile permet par exemple d’afficher directement les données sur les résidences les plus proches grâce à la géolocalisation, de joindre une photo pour étayer un dossier en cours, ou encore d’envoyer des SMS d’un seul clic aux collaborateurs en charge du secteur géographique concerné », précise Lyon Métropole Habitat.
« Développé en interne selon la méthodologie « agile », un prototype a été élaboré avant d’être testé, puis amélioré à partir des retours des premiers utilisateurs. Une fois l’application finalisée, des sessions de formation ont été organisées dans chacune des 9 agences de Lyon Métropole Habitat pour accompagner son déploiement. De nouvelles fonctionnalités sont déjà à l’étude », conclut l’office.
