<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon a annoncé lundi matin lors de la présentation du compte administratif de l’année 2018 que la Ville ne relèverait pas ses taux d’imposition lors du prochain mandat en 2020.
Gérard Collomb, le maire de Lyon, présentait lundi matin à la presse le compte administratif de l’année 2018, inscrit au vote du prochain conseil municipal. Les résultats financiers de l’exercice écoulé sont « en parfaite conformité avec ces objectifs », se félicite la collectivité.
Selon la Ville, les anticipations à horizon 2020 confirment le plein respect des engagements pris par la municipalité en début de mandat. Une hausse des taux unique avait ainsi été décidée en 2015, sans autre augmentation par la suite. La municipalité s’était engagée sur un plan d’équipement à hauteur de 600 millions d’euros, mais aussi à ce que la capacité de désendettement soit au maximum entre 8 et 10 ans. Celle-ci est tombée à 4,25 ans l’an dernier.
Promesse de stabilité des taux dans les années à venir
Par la suite, les contraintes étatiques avaient conduit à un « objectif de rebasage » du budget de fonctionnement à hauteur de 40 millions d’euros, d’où la mise en place d’un plan ‘marges de manœuvre’.
Mais au final, les objectifs ont bien été tenus, et si bien que suite à cette présentation, le maire de Lyon a annoncé que la majorité actuelle s’engageait à ne pas augmenter les taux d’imposition dans le prochain mandat.
Selon la Ville, cette annonce confirme la bonne santé financière de la collectivité, sa capacité à poursuivre ses investissements et à diminuer sa dette.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
