<p>(SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon a fait cette annonce à l’occasion d’une interview à « Tribune de Lyon ». La proposition, déjà émises par la droite lyonnaise, a fait réagir la fédération des Républicains Rhône&Métropole.
Le débat sur les tarifs TCL s’intensifie, à quelques mois des élections municipales. Dans un entretien à l’hebdomadaire «Tribune de Lyon », le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a proposé de baisser de 20% le prix des abonnements TCL.
Cette annonce répond à une proposition déjà formulée par la droite lyonnaise. Etienne Blanc avait, lors d’une réunion publique sur les mobilités il y a quelques semaines, promis une réforme du Sytral, ainsi qu’une baisse de l'abonnement TCL de 30%.
La droite réagit
La proposition de David Kimelfeld n’a donc pas tardé à réagir Alexandre Vincendet, président de la fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole. Celui-ci « s’étonne d’un tel revirement ». « En effet, après avoir fait voter l’augmentation des tarifs TCL fin 2018 pour les deux prochaines années, voilà que David Kimelfeld promet de baisser ce qu’il a toujours augmenté. Depuis 2001, les abonnements au réseau ont augmenté de manière continue de 51%. Pourquoi promettre pour demain ce qu’il peut faire dès aujourd’hui ? » Aussi le maire de Rillieux-la-Pape appelle David Kimelfeld « à revenir sur les augmentations qu’il a déjà actées pour 2019 et 2020 ».
Il rappelle également que son camp a formulé depuis déjà quelques semaines une telle proposition. « Face à la situation écologique que nous connaissons, l’accessibilité aux transports est l’un des enjeux majeurs de notre Métropole. Cela, Etienne Blanc, candidat à la Mairie de Lyon, l’a bien compris. Il y a plus d’un mois, le candidat de notre famille politique s’est engagé à une baisse de 30% des abonnements. Cette mesure sera une de nos propositions phares pour les échéances de 2020 », conclut Alexandre Vincendet.
