<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France ont publié ce jeudi leur note de conjoncture concernant les prix au titre du premier trimestre. La barre du million de transactions pourrait être, en France, atteinte avant fin 2019.
Les notaires de France ont, ce jeudi, fait part de leur note de conjoncture portant sur l’activité immobilière au titre du premier trimestre. Le volume annuel de transactions reste très élevé, à un niveau record sur la période et tangente les 985.000 unités, contre 965000 à la fin décembre 2018, soit une hausse de 2,6%. « À ce rythme, le million de transactions pourrait être atteint avant la fin de l’année 2019 », prévoient même les notaires. Un chiffre qui s’explique notamment par des taux d’intérêt toujours très bas, qui participent à cette hausse des transactions.
Les notaires mettent également en avant « une confiance maintenue en l’immobilier, toujours considéré comme un placement sûr ». Ils relativisent en outre ce record en le rapportant au stock de logements disponibles, qui augmente d’environ 1% par an. « Dès lors, la proportion de ventes reste équivalente aujourd’hui à celle du début des années 2000 », soulignent les notaires.
Côté prix, au niveau national, sur trois mois, les prix des appartements anciens ont augmenté de 2,6% tandis que ceux des maisons anciennes progressent de 2,9 %. Sur un an, les prix des appartements anciens s’envolent de 4,5% tandis que ceux des maisons anciennes sont en augmentation de 2,6%.
Hausse des prix en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix sont, eux aussi, en nette hausse sur un an dans les grandes métropoles de la région, excepté sur Clermont-Ferrand (+1,5% à 1.680€).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
