<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
La collecte mensuelle en juillet sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire a été dévoilée la semaine dernière par la Caisse des Dépôts. Malgré un rendement net négatif, le placement attire plus d’épargnants.
Les statistiques publiées mercredi dernier par la Caisse des Dépôts a montré une nouvelle collecte nette positive pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de juillet 2019.
Le flux a en effet été positif avec +1,90 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte s’élève en cumulé à 16,26 milliards d’euros, un chiffre supérieur de 37 % à celui de l’année dernière, lorsque la collecte se montait à 11,88 milliards d’euros. Ceci a permis aux deux produits d’atteindre un encours de 407,7 milliards d’euros à la fin juillet.
Rendement net négatif
Sur le seul livret A, la collecte a atteint 1,44 milliard d’euros en juillet, contre 0,46 milliard d’euros pour le LDDS. L’encours du livret A se monte à 296,8 milliards d’euros, tandis que celui du LDDS atteint 110,9 milliards d’euros.
Le livret A est, tout comme le livret de développement durable et solidaire, rémunéré à 0,75%, un taux qui reste toutefois inférieur à l’inflation, laquelle atteint 1,1%. Placer sur le livret A reste donc pour l’heure synonyme rendement net négatif et de perte de pouvoir d’achat. Le taux du livret A restera inchangé jusqu’au 31 janvier 2020, date à partir de laquelle une nouvelle formule de détermination du taux devrait s’appliquer, et qui pourrait se traduire par une nouvelle baisse de taux.
