Comme chaque mois, les statistiques des permis de construire et des mises en chantier ont été publiées ce matin. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres ne dérogent pas à cette tendance.
Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a fait état, comme chaque mois, des statistiques des permis de construire et des mises en chantier. Ceux-ci s’inscrivent toujours en recul tant sur une base trimestrielle que sur une base annuelle.
De mai à juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), on note en effet que les autorisations à la construction restent en baisse de 0,8 % par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse tend toutefois à ralentir, après un repli de 2%. Les logements collectifs ou en résidence diminuent de 2% (après un repli de 1,9%) tandis que les logements individuels se redressent (+1,0 % après - 2,3 %).
Sur la même période, les mises en chantier ont quelque peu freiné leur baisse avec un repli de 1,3% après une diminution de 4,5 % par rapport aux trois mois précédents. Selon le SDES, le collectif et les logements en résidence diminuent (- 2,2 % après - 6,2 %) et l'individuel stagne (+ 0,2 % après - 1,8 %).
Baisse de la construction sur un an
Sur 12 mois, d'août 2018 à juillet 2019, en données brutes, le repli des permis de construire délivrés s'élève à 6,2%, en baisse de 29 300 unités par rapport aux douze mois précédents. On compte ainsi 442.800 logements autorisés.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
