<p>Signature de la convention (SDH/LPI)</p>
Cette convention entre la Région, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires vise à favoriser la rénovation des logements, notamment en facilitant leur financement.
Jeudi dernier, avait lieu à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes la signature d’une convention de partenariat entre la collectivité, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires visant à favoriser la rénovation des logements privés.
Etaient ainsi présents les représentants de diverses banques, à savoir Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-Est et vice-président du groupe Crédit Agricole, Eric Grevet, secrétaire général de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Jérôme Ballet, membre du directoire en charge du pôle finances et opérations de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Jeanne-Dominique Kohler, responsable RSE du CIC Lyonnaise de Banque, et Ludovic Salaud, responsable marché du particulier du Crédit Mutuel Sud-Est. Etaient aussi présents le directeur régional de l’ADEME, Jérôme d’Assigny, le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Eric Fournier, ainsi que le préfet de Région et du Rhône, Pascal Mailhos.
Une marge de progression dans le traitement des passoires énergétiques
Le préfet a rappelé que le Premier ministre avait, en juin dernier, formulé à l’Assemblée nationale le constat selon lequel nous ne disposions pas des leviers efficaces pour venir à bout des passoires thermiques, qui plombent à la fois le climat et le pouvoir d’achat des Français. Il avait alors insisté sur la nécessité de les inventer ensemble. « C’est ce que nous faisons aujourd’hui », a indiqué Pascal Mailhos.

Et si l’État s’associe à cette démarche, c’est qu’elle combine trois enjeux à la fois : un enjeu écologique, un enjeu social et un enjeu financier. « Les bâtiments représentent près de 43 % de la consommation énergétique du pays.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

