<p>Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service vise à décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon.
Un projet de ligne à haut niveau de service, dont l’objectif est de décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon, est porté par la Région, et est accompagné par d’autres collectivités comme la Métropole de Lyon, la communauté de communes Dombes Saône Vallée, et le département de l’Ain. Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires ont décidé de la mise en œuvre d’un bus à haut niveau de service (BHNS), pour une meilleure desserte de ce bassin de vie qui représente près de 153.000 habitants et 44.000 emplois.
Trois questions
Aussi, la Région organise une concertation publique du 1er octobre au 15 novembre, afin de déterminer les priorités des habitants des territoires concernés, pour que la réalisation réponde au mieux aux besoins qui seront ainsi exprimés par les futurs usagers.
Avec cette concertation publique, la Région leur pose trois questions : l’une portant sur leur avis sur l’intérêt et les impacts de ce projet, l’autre sur les stations devant être desservies en priorité, et enfin une dernière sur les services qui inciteraient à privilégier le BHNS pour les déplacements.
Trois réunions publiques
La concertation publique organisée est par la Région du 1er octobre au 15 novembre. Toute personne souhaitant s’informer et s’exprimer sur le projet de BHNS pourra se rendre dans les mairies des communes traversées par la future ligne de BHNS, mais aussi dans les locaux des collectivités partenaires du projet (Hôtel de Région de Lyon, communauté de communes Dombes Saône Vallée à Trévoux, Hôtel de la Métropole de Lyon, Hôtel du département de l’Ain à Bourg-en-Bresse), mais aussi sur le site de la Région (www.auvergnerhonealpes.fr) et sur l’espace numérique dédié (https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/bhns-trevouxlyon)
Trois réunions publiques sont organisées, pour s’informer et dialoguer avec les élus et l’équipe en charge du projet, à Trévoux, le 15 octobre à 19 heures à la salle des fêtes, à Sathonay-Camp, le 21 octobre à 18 heures à la salle des fêtes, ou à Neuville-sur-Saône, le 5 novembre à 19 heures à l’espace Jean Vilar.
