<p>(SDMIS)</p>
Un nuage noir impressionnant était perceptible ce mardi matin depuis le périphérique Laurent Bonnevay.
Un incendie s’est déclaré ce mardi matin sur le Bel-Air Camp, la pépinière de startups située à Villeurbanne, sur l’ancien site d’Alstom. Le site était en cours de réhabilitation et accueillait de nombreuses startups des entreprises de l’industrie.
Le SDMIS, le service départemental-métropolitain d'incendie et de secours et de la Métropole, a fait part de cet important incendie rue Bel-Air à Villeurbanne, avec de nombreux nombreux moyens sur place. Une centraine de pompiers étaient mobilisés sur place.
Important incendie en cours rue bel air VILLEURBANNE, nombreux moyens du @SDMIS69 sur place, envoyez le secteur #villeurbanne pic.twitter.com/48jFZdEuUt
— SDMIS 69 officiel (@SDMIS69) October 8, 2019
La préfecture a rapidement confirmé cet incendie survenu dans cette pépinière d’entreprises. Le feu se propageait sur 5.000m2 pour un site d’une surface totale de 10.000 m2. Plus de 100 sapeurs-pompiers et 30 engins oeuvraient à maitriser cet incendie. Emmanuelle Dubée, préfète déléguée à la défense et à la sécurité s’est rendue sur place. Le site n’est pas classé SEVESO ni ICPE et ne comporte pas de matières dangereuses, a souligné la préfecture. Celle-ci a en outre précisé que l’usine Safran, située à proximité du lieu du sinistre, n’était ni touchée ni menacée. « Aucune mesure de confinement n’est nécessaire », a-t-elle affirmé.
Celle-ci a indiqué vers 10h30 indiqué que l’incendie était circonscrit. « Le panache de fumées s’éclaircit et commence à se dissiper, les conditions météorologiques étant favorables à la dispersion des fumées. Le rejet des eaux d’extinction est maîtrisé. Des analyses de la qualité de l’air sont en cours», a précisé la préfecture.
