<p>(SDH/LPI)</p>
Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.
Ça devait être le dernier jour de campagne électorale. En temps normal, la journée aurait dû être consacrée au tractage, au porte à porte… Pour la plupart, il n’en sera rien. Nombre de candidats aux municipales de Lyon et de Villeurbanne, mais aussi des candidats aux élections métropolitaines ont annoncé adapter ou suspendre la campagne électorale, suite à l’allocution jeudi du président de la République, Emmanuel Macron, et à ses annonces à propos de l’épidémie du Covid-19.
A Lyon, Georges Képénékian a indiqué interrompre les actions de terrain. « Nous prenons acte des décisions prises par le Président et le Gouvernement qui priorisent la santé des Français avant toute chose. Dans ce contexte, nous adaptons notre dispositif de campagne électorale en nous concentrant sur la communication via les réseaux sociaux, les médias, les appels téléphoniques et les sms afin de poursuivre les échanges avec les Lyonnais.e.s », a indiqué l’ancien maire de Lyon, candidat à la succession de Gérard Collomb.
Les dernières actions de campagne annulées
A Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, pour « Villeurbanne en commun » a annoncé l’arrêt de sa campagne. « Suite aux annonces du Président de la République hier soir et par souci de prendre part aux mesures annoncées pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, Cédric Van Styvendael et ses colistiers ont pris la décision d’annuler les dernières actions de campagne prévues vendredi 13 mars. Aussi, la campagne pour les municipales pour les municipales de la liste Villeurbanne en commun s’arrêtera 24h plus tôt que prévu initialement », a indiqué dans un communiqué l’équipe du candidat soutenu par le maire actuel, Jean-Paul Bret.
Les écologistes ont aussi annoncé dans un communiqué suspendre leurs actions de terrain, tant sur Lyon et Villeurbanne que sur la Métropole de Lyon. « Les derniers développements de la crise du Covid 19, nous amènent, dans une démarche de responsabilité et de cohésion, pour respecter l’esprit des mesures de lutte contre l’épidémie, à adapter notre campagne et à suspendre les actions de campagne de terrain des écologistes qui présentent un risque sanitaire pour les élections municipales de Lyon et Villeurbanne, ainsi que pour les élections métropolitaines de Lyon (tractage, porte à porte et événements publics) », ont ainsi annoncé dans un communiqué Bruno Bernard, candidat à la présidence de la Métropole, Béatrice Vessiller, candidate à la mairie de Villeurbanne, et Grégory Doucet, Candidat à la mairie de Lyon.
