<p>Évolution des niveaux d'oxydes d'azote (Nox) mesurés en mars 2020 avant et après le confinement Près de grands axes routiers de villes ou agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes (ATMO AURA)</p>
Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.
En cette période de confinement, la pollution automobile est en très net recul. Une baisse importante du trafic routier est en effet observée sur le territoire national par la fédération Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air.
En région Auvergne-Rhône-Alpes la diminution des concentrations d’oxydes d’azote est sensible, comme on peut le constater dans l’étude nationale qui agrège les observations réalisées dans les différentes régions. La baisse constatée oscille, dans la région, de -54% à -72% en fonction du territoire. On notera que les plus fortes baisses sont constatées dans les villes de Grenoble, Clermont-Ferrand et Annecy. Le recul est de 63 % à Lyon, et de 65 % dans l'agglomération lyonnaise.
Repenser les habitudes de mobilité
Ceci pousse les observatoires régionaux à envisager l’après confinement, à l’image d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. L’observatoire régional de surveillance et d’information sur la qualité de l’air invite ainsi « d’ores et déjà les citoyens à repenser leurs habitudes de mobilité ».
« En effet, tout laisse à penser qu’une reprise de l’activité économique et par conséquent du trafic routier viendrait annihiler les améliorations de la qualité de l’air observées ces dernières semaines. Ainsi, de nouveaux efforts collectifs et individuels seront donc nécessaires, à chaque échelle, afin de préserver la qualité de l’air et la santé de tous », souligne l’observatoire. Il préconise notamment de privilégier les modes de déplacements doux, comme la marche à pied, le vélo, la trottinette ou encore de favoriser le télétravail lorsque celui-ci est possible lors de cette période de déconfinement.

