<p>Les berges du Rhône (SDH/LPI)</p>
Depuis ce mardi, le Parc de Parilly est de nouveau accessible au public, après les berges du Rhône et les rives de Saône. Le Domaine de Lacroix-Laval sera lui ouvert à partir de ce mercredi.
La Métropole rouvre de façon échelonnée ses parcs, à la suite du classement “vert” de la circonscription départementale du Rhône, et ce afin d’assurer les conditions optimales d’accès et d’usage de ces espaces publics dans le contexte de déconfinement.
Depuis ce mardi matin, le Parc de Parilly est de nouveau accessible au public, après les berges du Rhône et les rives de Saône. Pour sa part, le Domaine de Lacroix-Laval accueillera les grand-lyonnais à partir de ce mercredi. Concernant le Grand Parc Miribel-Jonage, une demande de réouverture est en cours d’instruction auprès de la préfecture .
Des affiches sont mises en place aux entrées des parcs et dans les allées dans l’ensemble des parcs métropolitains, afin de rappeler aux visiteurs les consignes sanitaires. Dans leur enceinte, il est impératif d’appliquer les mesures de distanciation physique et les gestes barrières, tout comme dans l’ensemble des espaces publics.
Interdiction des regroupements de plus de 10 personnes
Au sein de ces parcs, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. Il faut ainsi noter que la pratique d'une activité sportive est autorisée, à condition qu'elle rassemble moins de 10 personnes et que la distance entre deux personnes pratiquant cette activité soit largement supérieure à la distance de sécurité d’1 mètre. Elle est de 5 mètres pour une activité dont l’intensité est équivalente à une marche rapide, et 10 mètres pour une activité à haute intensité.
La Métropole demande par ailleurs aux visiteurs des parcs de veiller particulièrement à la propreté de ces derniers en jetant leurs déchets, leurs masques et leurs gants dans les poubelles, et ce afin d’éviter les risques de contamination et un impact possible sur la faune et la flore. « Les agents et gardes des parcs veilleront à sensibiliser le public au respect de ces mesures et n’hésiteront pas à faire appel aux forces de l'ordre qui pourront verbaliser les usagers pour non-respect de ces règles », prévient-elle.
On notera que, comme dans les parcs de la Ville de Lyon les aires de jeux sont fermées, tout comme les sanitaires et les équipements de fitness. La Métropole prévient que ces consignes de sécurité seront strictement à respecter, la plus grande vigilance étant nécessaire pendant cette période de déconfinement, « dont la réussite conditionnera le maintien des accès du grand public à tous ces parcs », indique-t-elle.
