<p>(SDH/LPI)</p>
Suite au déconfinement, l’activité reste à un niveau inférieur de 21% par rapport à une situation normale, selon une note de conjoncture de l’INSEE.
L’INSEE a publié ce mardi une note de conjoncture qui se base sur les informations disponibles au 27 mai. Depuis la sortie du confinement, l’activité économique française se serait nettement reprise par rapport aux semaines précédentes, mais resterait à un niveau inférieur de 21 % par rapport à une situation normale. «D’après certains indicateurs haute fréquence, cette reprise de l’activité aurait été progressive autour du 11 mai, date du déconfinement », précise l’INSEE.
La plus forte récession depuis la création des comptes nationaux en 1948
L’institut statistique note que la reprise devrait se poursuivre progressivement durant les prochains mois, sauf résurgence de l’épidémie de Covid-19. Reste que le retour au niveau d’activité économique d’avant crise sanitaire pourrait prendre du temps. En effet, près de la moitié du deuxième trimestre, du 1er avril au 11 mai aura été marqué par le confinement. Ce qui aura un effet important sur les chiffres de l’activité. « Nous estimons que compte tenu des estimations précédentes, le PIB français diminuerait d’environ 20% au deuxième trimestre 2020 (après –5,8 % au premier). Ce serait la plus forte récession depuis la création des comptes nationaux français en 1948 ».
L’INSEE note qu’après la sortie du confinement, l’activité économique française rebondirait mais resterait toujours en deçà de l’activité normale, de l’ordre de –21%. « Cette perte constituerait tout de même un rebond de plus de 10 points de pourcentage par rapport à la précédente estimation, publiée le 7 mai, portant sur la dernière quinzaine pré-déconfinement (–33 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
