<p>(SDH/LPI)</p>
L'élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.
Le Conseil d’installation du prochain exécutif de la Métropole de Lyon se tiendra ce jeudi 2 juillet 2020 à partir de 10 heures. Pour des nécessités de distanciation physique, celle-ci aura lieu au centre de congrès de Lyon, à la Cité internationale, dans le sixième arrondissement de Lyon.
L'issue du vote ne fait guère de doute. C'est Bruno Bernard, le candidat des écologistes, qui devrait être désigné président de la Métropole par la majorité des conseillers désignés par les urnes dimanche dernier. Il deviendrait ainsi le troisième président de l'institution, après Gérard Collomb et David Kimelfeld.
Le doyen d‘âge va présider l’assemblée
La séance débutera à 10 heures par l’installation du Conseil par le président sortant, David Kimelfeld. Puis c’est le doyen d‘âge qui sera appelé à la tribune, avant que le président sortant ne prenne sa place dans l’hémicycle.
Sous la présidence du doyen d’âge, l’appel nominal est effectué et le benjamin de l’Assemblée est désigné comme secrétaire de séance. Sous la présidence du doyen d’âge, on procède à l’élection du Président. L’élection s’effectue à bulletin secret et à la majorité absolue des membres du Conseil (76 voix). Si un deuxième tour est nécessaire, l’élection se fait également à la majorité absolue. Si un troisième tour est nécessaire, le président est élu à la majorité relative.
Après la proclamation des résultats, le doyen d’âge retournera à sa place et le président élu s’installera à la tribune et prononcera un discours.

