<p>La tour Oxygène, à Lyon (SDH/LPI)</p>
La banque des collectivités locales a levé 500 millions d’euros sur les marchés en lançant cette première émission obligataire.
La banque des collectivités locales, l’AFL, a levé 500 millions d’euros sur les marchés financiers en juillet en lançant sa première émission obligataire durable (« sustainability bond »). Elle a émis lundi 6 juillet cette émission qui lui a permis de lever 500 millions d’euros sur les marchés avec une maturité de 7 ans. « Cette sixième émission benchmark, depuis la création de l’AFL, a rencontré un vif intérêt de la part des investisseurs avec plus de 45 comptes de diverses provenances pour une demande supérieure à 750 millions d’euros », note l’AFL dans un communiqué. Le placement des titres a été réalisé avec une marge de 35 points de base contre la courbe des obligations de l’Etat (Obligations Assimilables au Trésor – OAT).
Qualité de signature
L’AFL est ainsi en mesure, à la faveur du e succès de ce dispositif innovant, de financer ou refinancer des investissements durables éligibles de l’ensemble de ses collectivités membres. Elle précise que cette opération a été menée grâce au concours de trois banques françaises : Société Générale, Natixis et CACIB. « Nous sommes très fiers de constater que la qualité de notre dispositif a été reconnue par les investisseurs qui ont démontré leur intérêt et leur confiance envers l’AFL. La qualité de la signature des collectivités locales françaises a également joué un rôle majeur dans la réussite de cette grande première », indiqué Yves Millardet, président du directoire.
Grâce à ces 500 millions d’euros l’AFL pourra financer ou refinancer des investissements consacrés à des projets environnementaux et sociaux de ses collectivités membres. « Les dernières échéances électorales ont permis de montrer que les attentes sont fortes à l’égard du monde local en matière de transition écologique, il est donc logique que l’AFL, la banque des collectivités, s’inscrive dans cette dynamique », souligneOlivier Landel, directeur général de l’AFL-ST.
