<p>Florence Hilaire et Hervé Reynaud (Epora)</p>
Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées il y a une semaine au conseil d’administration.
Le conseil d’administration de l’Epora, établissement public foncier d’État présidé par Hervé Reynaud et dont la directrice générale est Florence Hilaire s’est réuni, samedi dernier, 10 juillet. Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées au conseil d’administration.
En sa qualité d’acteur de l’économie et maillon important de la chaîne de l’aménagement en région Auvergne Rhône- Alpes, il a indiqué se mobiliser afin « de limiter les effets du confinement sur son activité et celle de ses partenaires et contribuer à la relance économique ».
«Depuis le 16 mars, l’Epora s’est organisé pour assurer la continuité de son activité et celle de ses partenaires en adaptant ses procédures : dématérialisation des process, maintien des commissions internes des achats pour réduire les impacts sur les études et travaux programmés et anticiper la reprise de la filière du BTP, suspensions des loyers commerciaux et industriels, paiements des fournisseurs accélérés… », a souligné l’établissement public.
Reprise des chantiers dès début mai
A la faveur de la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement, la reprise, dès début mai, des 16 chantiers en cours a pu être accélérée. Ceux-ci représentent un montant opérationnel de 12 millions d’euros. L’ensemble des mesures ont permis de maintenir niveau d’avancement d’exécution budgétaire satisfaisant.
L'établissement public rappelle qu'il investit chaque année 48 millions d’euros sur son territoire et qu’avec 500 partenariats fonciers en vigueur, il achète annuellement 30 hectares de fonciers, gère environ 200 hectares et revend 20 hectares, transformés et prêts à recevoir du logement, des activités économiques.
