<p>(SDH/LPI)</p>
C’est ce qu’a indiqué vendredi le Premier ministre, Jean Castex, sur France 2. Cette mesure a été confirmée ce matin par le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, sur RMC et BFM.
Le calendrier de suppression de la taxe d’habitation reste le même. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, vendredi sur France 2. Le « timing » de la suppression pour les 20 % les plus riches, prévue en 2023, est « maintenu », a affirmé le chef du gouvernement. « A ce jour, on va continuer sur le même rythme. Donc, la suppression de la taxe d'habitation selon le calendrier (…) sera maintenue », a-t-il affirmé. Selon lui, «l’objectif, c'est d'arriver à favoriser la reprise de la croissance économique ». Cette baisse a été confirmée ce matin par le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, sur RMC et BFM.
Emmanuel Macron avait pourtant fait part lors de l’interview réalisée le 14 juillet par Gilles Bouleau et Léa Salamé sur TF1 et France 2 d’un possible report, en évoquant l’idée de « décaler un peu, pour les plus fortunés d'entre nous, la suppression de la taxe d'habitation ».
Baisse des impôts
Mais le principe de la baisse d’impôt, finalement, demeure. « Nous ne pensons pas que le recours à l'arme fiscale soit un bon outil pour gérer la crise. Nous ne pensons pas qu'augmenter les impôts soit une bonne formule », a pour sa part affirmé le Premier ministre.
On rappellera que la baisse de la taxe d’habitation avait été initialement prévue pour les 80% de ménages les moins aisés. Mais elle avait ensuite été élargie à l'ensemble de la population, la mesure ayant été retoquée par le Conseil constitutionnel. La réforme représente au total un manque à gagner d'environ 17 milliards d'euros pour l’Etat.
