Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.

Le président de la République l’avait annoncé fin juin aux membres de la Convention citoyenne pour le climat. Le Gouvernement met d’ores et déjà en œuvre une première série de leurs recommandations.

On trouve notamment plusieurs axes dans cette mise en œuvre, à savoir la rénovation et la performance énergétique des bâtiments, mais aussi la lutte contre l'artificialisation des sols, ainsi que la création de nouvelles aires protégées pour atteindre l’objectif de 30 % du territoire national sous protection en 2022.

« Le Gouvernement s’est réuni en Conseil de défense écologique avec un mot d’ordre : commencer à mettre en place les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. C’est une première pierre avec une focalisation sur les sujets majeurs pour la lutte contre le réchauffement climatique que sont la rénovation thermique des bâtiments et la lutte contre la bétonisation des terres naturelles. Une autre étape arrivera rapidement avec le projet de loi dédié aux propositions de la Convention qui est en cours de préparation, ainsi que le plan de relance» a indiqué aujourd’hui Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique dans un communiqué.

Suivi

Le Conseil de défense écologique – un Conseil des ministres restreint réunissant les principaux ministres - a pour sa part permis de définir l'organisation gouvernementale afin de mettre en œuvre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, qui réunissait 150 citoyens. Un suivi et pilotage sera effectué par le ministère de la Transition écologique. Un comité de pilotage interministériel sera également mis en place pour une coordination renforcée avec tous les ministères concernés. Dans le détail, la ministre de la Transition écologique sera la garante de l’implication des citoyens à toutes les étapes de l’élaboration du projet de loi. Des réunions de travail seront organisées pour que les citoyens présentent leurs mesures à ceux qui auront à accompagner leur mise en œuvre. Une première série de réunions aura lieu au ministère de la Transition écologique ce mercredi avec les organisations syndicales et patronales, les associations d’élus, et les parlementaires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNIS alerte sur des délais d’instruction allongés dans la rénovation

L’UNIS et la filière de la rénovation énergétique des copropriétés ont alerté sur le danger face à l’allongement inédit des délais d’instruction pour le financement des travaux.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.