<p>Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme et du cadre de vie (SDH/LPI)</p>
Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous parlons avec elle de l’inflexion que le nouvel exécutif métropolitain souhaite insuffler au niveau des politiques urbaines.
LYON PÔLE IMMO - Maintenant que vous disposez des principaux leviers au niveau urbain au sein de la Métropole de Lyon, quelle est la principale inflexion que vous souhaitez insuffler par rapport au développement qui a eu cours jusqu’alors?
BÉATRICE VESSILLER - Il faut vraiment que l'on fasse une ville respirable, apaisée, végétalisée, une ville qui soit agréable à vivre, y compris par ces temps de canicule que l’on connaît maintenant depuis plusieurs étés, et que l’on connaîtra encore dans les années à venir. C'est vraiment une ville plus verte et moins polluée, mais aussi une ville abordable, avec du logement accessible à tous, et notamment dans les opérations publiques ou les opérations où c'est la Métropole qui va vendre le foncier à des opérateurs privés. Ce ne sera pas avec notre foncier initial que l’on sortira des opérations à 8.000€ ou 10.000€ du m²...
Ensuite, sur la qualité urbaine, nous porterons une attention très importante à faire des espaces publics beaucoup moins minéraux, plus végétalisés, moins bitumés avec l’infiltration des eaux de pluie pour avoir des sols perméables, à même de conserver la fraicheur et la biodiversité. Une ville où la nature est plus présente, c'est à la fois un enjeu d’adaptation au réchauffement climatique, mais aussi de préservation de la biodiversité et aussi de détente et d'agrément, de qualité de la ville.
La ville plus végétalisée, c'est bien sûr dans les espaces publics, mais c’est aussi dans les espaces privatifs, où l’on va encourager les copropriétés ou les entreprises à avoir des parcelles plus végétalisées, moins bitumées.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
LIRE AUSSI
» «La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»
» «La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»
» «À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

