<p>(SDH/LPI)</p>
La période, marquée par un confinement de la population jusqu’à la mi-mai, s’est logiquement traduite au niveau national par une chute des réservations par rapport au 2ème trimestre 2029. C’est aussi le cas en en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le confinement général de la population jusqu’à la mi-mai aura eu un impact significatif sur les ventes de logements neufs au cours du deuxième trimestre. Seulement 20.400 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine, soit une chute de 41,7% par rapport au deuxième trimestre 2019. En valeur absolue, cela représente ainsi une chute de 14.600 logements par rapport à la même période de l’exercice précédent. « Si une partie des réservations repoussées par le confinement ont été rattrapées en juin, ce rebond n’a pas suffit à compenser le déficit enregistré au cours des deux premiers mois du trimestre », note le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Par type de logements, on notera que le recul est nettement plus marqué dans le collectif, avec une baisse de 42,3%, contre 33,1% dans l’individuel. Les annulations de réservations sont, elles, en forte hausse : elles progressent de 31,4 % à 4.868 unités. Le niveau des annulations représente l’équivalent de 23,9% des réservations enregistrées au cours de la même période, soit nettement plus qu’en temps normal.
Chute des mises en vente
Autre phénomène palpable, la production peine à se régénérer dans un tel contexte. Le nombre de mises en vente a en effet été presque divisé par deux par rapport au deuxième trimestre 2019, avec une chute de 47%, à 18.400 logements.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
