<p>(SDH/LPI)</p>
Selon l’INSEE, l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes a continué de s’améliorer en août.
L’INSEE a publié ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment, laquelle porte sur le mois d’août. Celle-ci montre que l’opinion des entrepreneurs du bâtiment sur leur activité récente s’améliore de nouveau.
« L’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes continue de s’améliorer », indique l’INSEE, le solde d’opinion sur l’activité des trois prochains mois restant élevé, malgré un léger repli.
Poursuite du redressement pour l’activité passée
Pour sa part, le solde d’opinion sur l’activité passée poursuit son redressement. Une tendance somme toute logique, du fait du coup d’arrêt intervenu durant les deux mois de confinement. L’INSEE précise que les entrepreneurs du bâtiment sont, pour le deuxième mois consécutif, bien plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité pour les trois derniers mois. Le solde correspondant reste, certes, au-dessous de sa moyenne de longue période, mais il augmente de nouveau nettement.
Les entrepreneurs du bâtiment restent cependant légèrement moins optimistes qu’en juillet quant à leur activité prévue. Le solde d’opinion correspondant se contracte légèrement, tout en demeurant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. On notera également que les carnets de commandes se regarnissent quelque peu à 8,2 mois, contre 8 mois en juillet, 7,9 mois en juin et 7,4 mois en mai. Les jugements sur les carnets de commandes, s’ils restent en territoire négatif en août, demeurent en amélioration, à -19, contre -23 le mois dernier et -31 en mai et juin. Les effectifs prévus repassent pour leur part en territoire positif, avec un solde de 1, contre 0 le mois dernier et -4 en juin.
