<p>Jean-Pierre Berger (SDH/LPI)</p>
Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.
Le SCOT Sud-Loire, syndicat mixte comprenant Saint-Etienne Métropole, Loire-Forez Agglomération, la Communauté de communes Forez-Est, et la Communauté de communes des Monts du Pilat, a un nouveau président. Auparavant occupé par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, c’est son adjoint à l’urbanisme, Jean-Pierre Berger, qui a pris sa suite. C’est le maire de la ville préfecture qui « dans un esprit de continuité et de vision globale et commune de l'aménagement du territoire », a proposé, il y a une semaine la candidature de celui qui est également vice-président de Saint-Étienne Métropole à la présidence du SCOT Sud-Loire. Celui-ci a été élu à une très large majorité.
Jean-Pierre Berger sera entouré, pour ce mandat, de 8 vice-présidents, à savoir Christophe Bazile (Loire-Forez Agglomération), Jean-Pierre Taite (Communauté de communes Forez-Est), Bernard Soutrenon (Communauté de communes des Monts du Pilat), Gilles Thizy (Saint-Etienne Métropole), Patrick Romestaing (Loire-Forez Agglomération), Gérard Dubois (Communauté de communes Forez-Est), François Driol (Saint-Etienne Métropole), et Sylvie Fayolle (Saint-Etienne Métropole).
Elections SCOT sud Loire : félicitations à Jean-Pierre Berger, élu Président, à @bazilech 1er VP et @JPIerre_Taite 2eme VP
— Gaël Perdriau (@PerdriauGael) September 17, 2020
Indispensable pour l’aménagement équilibré et harmonieux pour notre territoire et son développement pic.twitter.com/JewhIatc58
La révision du SCOT, document de planification à l'échelle des 198 communes composant les quatre intercommunalités va ainsi pouvoir se poursuivre. Le schéma de cohérence territoriale permet aux structures intercommunales et aux communes d'harmoniser et de coordonner les politiques menées en matière d'urbanisme, d'habitat, de mobilités, de développement économique et d'implantations commerciales, et définit sur le long terme, les règles globales applicables à un territoire pour assurer son équilibre, la diversité de ses fonctions, la mixité sociale et le respect de l'environnement.
