<p>François Thévenieau (Denis Chaussende photographe)</p>
Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.
Changement à la tête de GrandLyon Habitat. François Thévenieau, conseiller de la Métropole de Lyon et membre de la commission « Urbanisme, habitat, logement et politique de la ville », a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce mardi 29 septembre. Il succède à Catherine Panassier.
François Thévenieau, né le 9 novembre 1948, est l’actuel président de l’association Alynéa, structure qui accompagne les personnes en situation de fragilité afin qu’elles retrouvent une place dans la société. Il est aussi administrateur du GIE « la Ville Autrement » créé en 2004, qui regroupe plusieurs acteurs du secteur, dont Alynéa, Rhône Saône Habitat.
« Le nouveau président apporte désormais au bailleur social son parcours solide dans le domaine associatif et son expérience de l’inclusion et de l’urgence sociale. Son souci de l’humain et du mieux vivre ensemble – qui passe, selon lui, par le logement -, ses valeurs personnelles fondées sur l’écologie, le progrès social et le pouvoir d’agir font de lui le candidat idéal pour apporter une vision positive du logement social et de ses habitants et, la faire partager par l’ensemble des publics », indique GrandLyon Habitat.
Davantage de collaboration avec les autres organismes HLM
Selon le nouveau président, « le logement social ne doit pas être considéré comme un problème mais comme une solution ». Il confirme poursuivre, avec l’équipe en place, les grands projets engagés. Il désire pleinement inscrire ses actions dans les axes politiques de la Métropole, celui-ci étant activement investi dans le développement durable, qu’il décrit comme un véritable moteur d’innovation et de changement : augmentation de la construction de logements, développement de l’offre d’habitats spécifiques, mise en œuvre du volet « habitat » du plan climat…
François Thévenieau souhaite par ailleurs développer toujours plus la collaboration avec les autres organismes HLM et de renforcer le lien entre bailleur et locataires. « Les préoccupations de nos locataires sont nos préoccupations. Ils peuvent compter sur GrandLyon Habitat pour les accompagner dans leur parcours de vie», conclut-il.
