<p>Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.
C’était il y a un peu moins de 10 jours, le 11 janvier. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une émission obligataire de 20 millions d'euros à taux négatif (-0,005%) sur 10 ans, auprès d'un investisseur institutionnel. « Par cette opération, l'investisseur renonce à percevoir des intérêts au titre de ce prêt pour les 10 prochaines années, et s’engage même à verser des produits financiers à la Région », explique cette dernière.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes « avait déjà été la première collectivité à réaliser un emprunt à long terme à taux négatif en 2019 sur une durée de 18 mois », rappelle-t-elle. Cette fois-ci, elle est la première collectivité à obtenir un emprunt à taux négatif sur une durée de 10 ans (in fine). L’emprunt « particulièrement compétitif permettra de financer à moindre coût les investissements », assure la Région.
Il faut dire que la collectivité bénéficie de l’appréciation de qualité de crédit intrinsèque «aa+» de l’agence Standard and Poor’s, un cran au-dessus de la notation de la France («AA»). On soulignera toutefois que l’État français, depuis la mi-2019, emprunte lui aussi à taux négatif sur cette maturité au cours d’adjudications d’OAT.
