Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs
Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.
Répondant au renforcement des attentes en faveur d’une alimentation locale, fraîche, saine et accessible à tous, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité encourager la pratique des jardins collectifs et partagés.
Dans les zones urbaines et périurbaines en particulier, ceux-ci permettent d’apporter des réponses concrètes à ces questions notamment pour les personnes en situation précaire. La préfecture du Rhône rappelle que bénéficier d’un jardin partagé ou collectif est favorable à la santé et au bien-être, « en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité de son domicile, de se sociabiliser avec d’autres habitants, d’exercer une activité physique, et de participer concrètement aux enjeux agroécologiques et climatiques ».
« En donnant l’occasion aux citadins de se confronter à des formes de production agricole, même à petite échelle, les jardins partagés ou collectifs permettent de créer du lien entre monde rural et urbain, en reconnectant les citadins aux cycles du vivant », ajoute-t-elle.
Une enveloppe de 17 millions d’euros
Dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité, dès le début d’année 2021, dégager une enveloppe de 17 millions d’euros. L’objectif est « de pouvoir augmenter l’accès à ces espaces et à la possibilité de disposer d’un jardin pour le plus grand nombre, en particulier pour les populations les plus démunies ». La mesure est déclinée dans chaque département sous forme d’appel à projets et s’adresse aux associations, aux collectivités territoriales et aux bailleurs sociaux (publics et privés). Ceci permet de financer des dépenses d’investissement matériels ainsi que des prestations annexes au projet comme l’ingénierie ou la formation des usagers.
La préfecture note que 500.000 euros du plan de relance sont ainsi alloués au soutien de jardins partagés et collectifs déjà existants ou à créer dans le département du Rhône. Les dossiers peuvent être déposés sur la plateforme: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_jardins_partages_rhone
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire