<p>(LPI-Seloger)</p>
Le dernier baromètre LPI-Seloger a fait part d’une accélération de la hausse des prix dans l'ancien.
Les prix restent orientés à la hausse, selon le dernier baromètre LPI-Seloger publié fin février. Selon ce dernier, l’accélération constatée depuis le printemps 2019 s’est poursuivie en janvier 2021. Pour l’ensemble du marché, la hausse est de 6.7% sur un an, contre +4.7 % en janvier 2019 et +3.6 % en janvier 2018. L’augmentation demeure la plus rapide sur le marché des maisons avec +7.7 % (soit deux fois plus qu’il y a deux ans), contre +5.9 % pour les appartements.
« Pour retrouver des progressions aussi rapides, il faut remonter à l’été 2011 », note le baromètre LPI-Seloger. Celui-ci fait état d’une transformation de la demande en ce début d’année 2021, avec l’accentuation des difficultés des ménages modestes pour réaliser leurs projets immobiliers. « Le marché continue donc à se déplacer vers des produits de meilleure qualité et de localisation plus recherchée, donc plus chers, sur un marché en récession », indique LPI-Seloger.
Les offreurs n’ont pas renoncé à leurs ambitions. «Même si les prix affichés reculent légèrement en janvier 2021, cela ne signifie pas encore que les offres des vendeurs se sont assagies, annonçant une accalmie sur le front des prix. Car il est habituel de constater une telle situation durant les mois d’hiver, comme notamment en 2015 et en 2016, mais sans que cela n’altère la dynamique haussière des prix », souligne le baromètre.
Une pénurie de biens qui attise la concurrence entre acheteurs
LPI-Seloger note que la progression des prix des appartements anciens se renforce encore dans les grandes villes. Les augmentations se constatent en effet dans la totalité des villes de plus de 100.000 habitants pour le 6ème mois consécutif.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
