<p>(Capture gouvernement.fr)</p>
Dans le Rhône, la Métropole de Lyon, et les départements classés à risque, les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10.000 m² fermeront du fait de la situation sanitaire, a indiqué jeudi le Premier ministre, Jean Castex.
Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté ce soir des nouvelles mesures visant à freiner la propagation de l'épidémie de COVID-19 sur le territoire français. Il a indiqué lors d'une conférence de presse que la circulation du virus s'était accélérée depuis une quinzaine de jours, « une évolution clairement lié à la progression du variant anglais, qui représente 60 % des contamination dans notre pays ».
Jean Castex a ainsi confirmé qu’un confinement était mis en place le week-end dans le Pas-de-Calais. Il a en outre placé trois nouveaux départements, les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube, sous surveillance renforcée. 23 départements sont ainsi désormais classés à risque, dont, en Auvergne-Rhône-Alpes, le Rhône et la Drôme. « Le confinement pas n’est pas impossible, mais il est n’est pas inéluctable », a rappelé le chef du gouvernement.
Les grandes surfaces de plus de 10.000 m² fermées
Côté vaccinations, 3,2 millions de personnes - les plus exposées - ont été vaccinées, dont 1,8 millions ont reçu les deux doses. Le Premier ministre indiqué qu'une première étape cruciale avait été franchie, avec la vaccination de 80 % des personnes en EHPAD. 60% d’entre elles ont reçu les deux doses. Dans les départements sous surveillance renforcée, la vaccination va être accélérée.
Les professionnels de santé sont incités à se faire vacciner. « Seul un soignant sur trois est aujourd’hui vacciné. Ce n’est pas normal ! Cela compromet notre capacité à lutter efficacement contre le virus », a indiqué le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a précisé que, dans les départements à risque, les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10.000 m² seront fermées. Jusqu'ici, seules les grandes surfaces de plus de 20.000 m² étaient fermées. Le port du masque va être étendu à toutes les agglomérations urbaines. Les préfets pourront interdire des manifestations sur l’espace public si celles-ci sont de nature à créer des rassemblements présentant un risque sanitaire.
