Protocole pour atteindre l’objectif de production de logements sociaux
Pour relever le défi de produire 250.000 logements sociaux en deux ans, Emmanuelle Wargon, le mouvement HLM, la Banque des territoires et Action Logement ont signé un protocole d’engagements.
Les principaux acteurs du logement social en France étaient réunis vendredi par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Un protocole commun d’engagement a été signé avec eux pour relever le défi de produire 250.000 logement sociaux sur 2 ans, en 2021 et 2022.
Cette réunion avait pour objet d’affirmer la volonté de l’Etat, du Mouvement HLM, de la Banque des Territoires, d’Action Logement et de 4 fédérations HLM, en présence du président du fonds national des aides à la pierre (FNAP), d’unir les efforts de ces acteurs visant à répondre aux besoins des Français en matière de logement social et abordable.
La ministère rappelle que ’année 2020 s’est soldée par une réduction de 17 % du nombre de logements locatifs sociaux agréés en métropole par rapport à 2019, du fait d’un contexte marqué en 2020 par la crise sanitaire et le report des élections municipales. Celles-ci représentent 80% de l’objectif fixé, soit 87.500 logements financés pour un objectif de 110.000. Or deux millions de français sont en attente d’accéder à un logement social, et les ménages modestes et les classes moyennes rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété.
🔴19.03.21 @ActionLogement signe avec le ministère du Logement, l'@UnionHlm & la @BanqueDesTerr, un protocole pour relancer la production de #logementssociaux. Le Groupe paritaire soutient l’objectif de 250 000 logements sociaux agréés sur la période 2021-2022 #relance #Hlm pic.twitter.com/WNns4wS75n
— Action Logement (@ActionLogement) March 19, 2021
Objectif de financement
Aussi, l’État, le mouvement HLM, la Banque des Territoires et Action Logement « conviennent d’unir leurs efforts en faveur d’une relance ambitieuse de la production de logements sociaux et de l’accession sociale à la propriété ». L’effort se matérialise par un objectif de financement de 250.000 logements sociaux sur 2 ans (2021 et 2022) dont 90 000 logements très abordables (logements financés en prêt locatif aidé d’intégration – PLAI).
« Cet effort est rendu possible par la mobilisation d’aides et de moyens exceptionnels par les partenaires, la poursuite de la simplification administrative, et la coordination renforcée des acteurs aux niveaux national et local. Il est complété par les moyens en faveur de la réhabilitation de logements sociaux prévus dans le Plan de relance » , note le ministère.
« En décidant de mobiliser conjointement et collectivement ces moyens en faveurs d’un objectif de production ambitieux, l’État, le mouvement HLM, la Banque des Territoires et Action Logement concrétisent leur volonté commune d’accélérer les réponses apportées au besoin en logement abordable et social, dans tous les territoires de métropole et d’outre-mer », a conclu le ministère.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire