Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

Cette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.

Grosse opération de réhabilitation pour Lyon Métropole habitat. L'Office public de l'habitat métropolitain va en effet rénover la résidence « La Rivette ». L’investissement total pour ce chantier qui durera deux ans s’élèvera à 9,77 millions d’euros, soit l’équivalent de 54.400 € par logement. Cette opération est une nouvelle illustration du vaste programme de réhabilitations thermiques que l’office a engagé en 2020, avec l’ambition de réhabiliter 3.270 logements d’ici fin 2026.

Un ensemble immobilier construit dans les années 60

La résidence « la Rivette » a été construite au milieu des années 1960. Aussi, un vaste programme de travaux a été conçu, en concertation avec les locataires, avec un double objectif de réduire leurs consommations énergétiques et d’améliorer leur confort. Cette amélioration à venir de la résidence, qui se fera de manière simultanée sur l’isolation et ses équipements thermiques, fera d’elle, au terme du processus, un bâtiment basse consommation.

L’office précise que toutes les pièces d’eau seront intégralement refaites ainsi qu’une partie des sols dans les autres pièces, et ce pour améliorer le confort des locataires. Sont également prévus des travaux dans les parties communes et sur les espaces extérieurs, avec l’ambition de rendre la résidence plus sûre, plus esthétique et plus agréable à vivre.

Une stratégie patrimoniale d’ensemble

Cette opération sur « La Rivette » fait partie du vaste programme de réhabilitations thermiques engagé par Lyon Métropole Habitat en 2020. L’objectif fixé à l’horizon 2026 est de réhabiliter un total de 3.270 logements, soit 12% du parc de logements sociaux tous publics de l’entreprise. Et déjà, en 2020 et 2021, plus de 1300 logements ont été concernés.

L’autre objectif de ce programme est de faire en sorte que plus aucune résidence se situe dans les classes énergétiques F ou G. « Piloté dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue certifiée ISO 50 001, ce programme s’appuie également sur le recours aux énergies renouvelables qui représentent déjà près de 30% de l’ensemble des énergies utilisées dans le parc immobilier de Lyon Métropole Habitat », indique l’office.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.