<p>La résidence La Rivette (R Etienne collectif ITEM pour LMH)</p>
Cette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.
Grosse opération de réhabilitation pour Lyon Métropole habitat. L'Office public de l'habitat métropolitain va en effet rénover la résidence « La Rivette ». L’investissement total pour ce chantier qui durera deux ans s’élèvera à 9,77 millions d’euros, soit l’équivalent de 54.400 € par logement. Cette opération est une nouvelle illustration du vaste programme de réhabilitations thermiques que l’office a engagé en 2020, avec l’ambition de réhabiliter 3.270 logements d’ici fin 2026.
Un ensemble immobilier construit dans les années 60
La résidence « la Rivette » a été construite au milieu des années 1960. Aussi, un vaste programme de travaux a été conçu, en concertation avec les locataires, avec un double objectif de réduire leurs consommations énergétiques et d’améliorer leur confort. Cette amélioration à venir de la résidence, qui se fera de manière simultanée sur l’isolation et ses équipements thermiques, fera d’elle, au terme du processus, un bâtiment basse consommation.
L’office précise que toutes les pièces d’eau seront intégralement refaites ainsi qu’une partie des sols dans les autres pièces, et ce pour améliorer le confort des locataires. Sont également prévus des travaux dans les parties communes et sur les espaces extérieurs, avec l’ambition de rendre la résidence plus sûre, plus esthétique et plus agréable à vivre.
Une stratégie patrimoniale d’ensemble
Cette opération sur « La Rivette » fait partie du vaste programme de réhabilitations thermiques engagé par Lyon Métropole Habitat en 2020. L’objectif fixé à l’horizon 2026 est de réhabiliter un total de 3.270 logements, soit 12% du parc de logements sociaux tous publics de l’entreprise. Et déjà, en 2020 et 2021, plus de 1300 logements ont été concernés.
L’autre objectif de ce programme est de faire en sorte que plus aucune résidence se situe dans les classes énergétiques F ou G. « Piloté dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue certifiée ISO 50 001, ce programme s’appuie également sur le recours aux énergies renouvelables qui représentent déjà près de 30% de l’ensemble des énergies utilisées dans le parc immobilier de Lyon Métropole Habitat », indique l’office.
