<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers a été dévoilé mardi dernier par l’INSEE. Celui-ci permet de réviser les loyers en cours de bail, mais aussi lors d’une relocation.
Les loyers pourront augmenter de 0,42%. C'est ce qui ressort de la dernière parution de l’IRL, l’indice de référence des loyers, dévoilé ce mardi.
La publication de celui-ci, trimestrielle, est réalisée par l’INSEE. Cette référence, qui permet de réviser les loyers en cours de bail, mais aussi lors d’une relocation, est de nouveau orientée à la hausse. Au deuxième trimestre 2021, l’indice de référence des loyers s’établit à 131,12, soit une augmentation de 0,42% sur un an, après une hausse de 0,09% au trimestre précédent.
L’IRL est la référence pour la révision des loyers en cours de bail, des locaux d'habitation principale régis par la loi du 6 juillet 1989 et pour les locaux meublés soumis à l'article L. 632-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH). Il se déduit de l’indice du même trimestre de l’année précédente en lui appliquant l’évolution entre ces deux périodes de la moyenne sur douze mois consécutifs de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (IPC).
