<p>Les signataires du « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » (SDH/LPI)</p>
A l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l'industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a lancé lundi, à l’occasion du Salon Global Industrie 2021, le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » aux côtés des industriels.
Le manifeste compte pour l’heure une vingtaine de signataires, dont 3 Deus Dynamics, Add Bike, Aldes, Axel’One, Deltalys, GRDF, IFPEN, Inovaya, Mecaware, Notilo Plus, Serfim, Symbio, Thermi Lyon, Total Énergie, UIMM Lyon, Vicat, ou encore Volvo. L’objectif est de fédérer à terme, grâce au soutien et au relais de l’UIMM Lyon Rhône et des syndicats des filières industrielles, près de 300 entreprises.
5 engagements
La Métropole et les entreprises partagent plusieurs constats, dont la nécessité d’une action face au dérèglement climatique, mais aussi celui de la richesse du tissu industriel métropolitain. L’autre constat est celui d’une nécessaire sobriété énergétique en matière d’industrie.
Le manifeste compte cinq engagements, à savoir l’accueil d’activités industrielles sur le territoire de Métropole, l’identification et la réduction des risques industriels, l’action en faveur de la réduction de l'empreinte énergétique et environnementale de l'industrie, la création d’emplois et l’information des habitants sur les opportunités, et enfin la coopération entre acteurs industriels et territoires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
