<p>(Sytral)</p>
La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.
Des travaux préparatoires pour le déploiement par le Sytral de la nouvelle ligne de tramway T6 vont intervenir fin décembre 2022-début 2023. De ce fait, les commerçants du marché Leclerc ne pourront dès lors plus déballer sur le site actuel. Aucun site alentour ne pouvant accueillir l’ensemble des commerçants, dès mars 2021, la Ville les a informés de cette situation, par un dialogue et des réunions régulières avec les élus et les services, ou des courriers à l’attention de chaque commerçant.
Travail avec les commerçants
La Ville rappelle qu’elle a en outre engagé un travail avec leurs représentants - via notamment la mise en place d’une commission spécifique qui s’est réunie régulièrement - pour étudier toutes les hypothèses d’un site de déballage temporaire.
« Dans l’attente de l’implantation d’un nouveau marché dans le secteur Grandclément à l’horizon 2030, le boulevard Eugène-Réguillon a été choisi pour accueillir ce nouveau marché et une partie des commerçants. »
Ville de Villeurbanne
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et Paul Campy, adjoint en charge du développement économique, avaient rencontré en mai le collectif des commerçants de l’avenue Leclerc et les syndicats pour les informer des études et de la consultation en cours, déterminantes pour donner la même chance à l’ensemble des vendeurs, que chacun puisse anticiper l'échéance et s'organiser.
Mise en place d’une consultation
La mise en place d’une consultation est imposée pour la création d’un nouveau marché.
« L’appel à candidature a été mis en ligne le 15 octobre et détaille l’ensemble des critères, dont celui de l’expérience professionnelle dans la zone de chalandise concernée. L’objectif est de créer un marché qui réponde le mieux possible aux attentes des habitants en termes de prix, de qualité et de diversité. Pour permettre aux commerçants de répondre à cet appel à candidature – jusqu’au 15 novembre, les services de la Ville les accompagnent dans le cadre de permanences. »
Ville de Villeurbanne
La Ville a indiqué que les résultats seraient communiqués en décembre. Tout au long du premier semestre de l’année prochaine, elle poursuivra son travail avec les commerçants pour discuter de chaque situation et étudier avec eux des solutions et alternatives.
