France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de « Manufactures de proximité ». Certaines des manufactures labellisées sont localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les vingt premiers lauréats qui seront accompagnés par l’État ont été annoncés à l’occasion du comité de pilotage « Manufactures de proximité », financé dans le cadre de France Relance. C’est Joël Giraud, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, et celui qui était alors ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset, qui ont dévoilé la listes des lauréats.
La relance sociale et territoriale est l’un des trois principaux enjeux du Plan France Relance, présenté en septembre 2020. Il consacre ainsi 30 millions d’euros au développement de Manufactures de proximité, un dispositif a pour objectif de soutenir le développement de 100 tiers-lieux productifs sur tout le territoire pour que des artisans, des entrepreneurs et des très petites entreprises (TPE) mutualisent leurs compétences, machines, et savoir-faire, tout en encourageant l’entrepreneuriat et le développement de projets communs.
50 candidatures avaient été déposées début novembre dont 20 projets ont été retenus pour cette première vague de labellisation, après le lancement de cette initiative par le Premier ministre en août dernier, et l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt le 7 octobre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
