<p>Préfecture du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
La préfecture et la mairie de Villeurbanne ont communiqué sur l’installation des familles sans domicile dans ce gymnase depuis le vendredi 17 décembre.
Les associations de parents d’élèves de l’école Ernest-Renan, à Villeurbanne, occupent le gymnase de Cusset depuis vendredi 17 décembre, pour y installer des familles sans domicile.
Or, « l'occupation d’un équipement sportif communal n’est pas une solution adéquate, particulièrement s'agissant de familles, dont les enfants sont scolarisés à l’école Ernest Renan, qui nécessitent une réelle prise en charge », notent la préfecture et la mairie de Villeurbanne dans un communiqué.
De ce fait, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, Pascal Mailhos, et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, ont souhaité que le gymnase de Cusset puisse entrer dans le dispositif d’hébergement d’urgence. L’État finance ainsi l’opérateur social qui gérera l’équipement communal mis à disposition par la Ville de Villeurbanne.
Dès ce jour, mercredi 22 décembre, une cinquantaine de personnes qui dorment sur le site bénéficieront de l’accompagnement sanitaire et social de la Croix Rouge. Un diagnostic social approfondi sera effectué par la Maison de la veille sociale permettant l’orientation progressive de ces personnes vers d’autres structures ou dispositifs.
Le parc d'hébergement d'urgence compte 7.897 places en 2021
La maison de la veille sociale (MVS) recense toutes les demandes d’hébergement et oriente, sur la base d’un diagnostic social, les ménages vers les places déclarées vacantes par les structures d’hébergement.
En 2021, le parc d'hébergement d'urgence compte 7.897 places ouvertes toute l'année, contre 6557 places en 2020. Dans une démarche partenariale engagée avec l’ensemble des acteurs locaux, plus de 400 places supplémentaires à ce jour viennent renforcer le dispositif existant. Dans cet objectif, la politique d’hébergement menée par l’État dans le Rhône et la Métropole de Lyon mobilise des moyens financiers importants qui s’élèvent à plus de 78 millions d’euros en 2021.
