<p>(SDH/LPI)</p>
Le réseau d’agences franchisées a présenté lundi son bilan annuel du marché. Si l’année écoulée a été très bonne sur le front de l’activité, les prix, toujours en hausse, commencent à désolvabiliser certains ménages.
Laurent Vimont, le président de Century 21 France, a, lors d’une conférence de presse lundi, présenté un bilan et une analyse du marché de l'immobilier ancien en 2021. Et l’activité de l’année écoulée a été exceptionnelle. Si 2021 ne peut pas s’apprécier par rapport à 2020, année qui avait été amputée de 8 semaines de confinement entre mars et mai et de 4 semaines de fermeture des agences immobilières au 4e trimestre, le nombre de ventes enregistré l’an dernier crève le plafond comparé à 2019, qui constituait jusqu’ici une année historique en nombre de transactions. Le marché a atteint l’année dernière, au global, près de 1,2 million de transactions France entière.
Les taux d’emprunt, historiquement bas, sont, selon le réseau « le carburant du dynamisme du marché », en solvabilisant une partie des ménages les plus modestes et en encourageant les primo accédants à sauter le pas. Ils permettent en outre aux secundo accédants de concrétiser leur projet « mieux vivre » rendu impérieux par les confinements.
« Cela se traduit par la vente de leur bien situé en hypercentre pour un logement plus spacieux -si possible doté d’un espace extérieur (jardin, terrasse, balcon) dans une agglomération de taille moyenne, afin de gagner en confort et en qualité de vie. Dans ce contexte, et sous la pression de la demande conjuguée de ces différentes familles d’acquéreurs, le marché enchaîne les records.»
Laurent Vimont, président de Century 21 France
Des prix en hausse
Le prix moyen au m² augmente pour la 6e année consécutive sur le segment des maisons, à 1.952€ le m² en 2015, contre 2.355€ le m² en 2021.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
