<p>Jean-Christophe Repon (Capture visioconférence CAPEB)</p>
La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.
A l’approche de la présidentielle et des législatives 2022, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a dévoilé ses trois grandes priorités dans son livre blanc, pour faire entendre la voix de ses 57.126 adhérents sur les enjeux prioritaires du secteur.
3 priorités
La première priorité est l’équité entre toutes les entreprises, petites ou grandes. La CAPEB a demandé à ce que les règles de calcul de la représentativité patronale soient modifiées pour que les TPE occupent la place qui leur revient dans le dialogue social, par l’application de la règle suivante : « une entreprise = une voix ». L’équité s’entend aussi en matière de marchés publics par un juste accès des TPE à la commande publique.
La deuxième priorité est la stabilité et la lisibilité des mesures, notamment en matière fiscale et sociale. La CAPEB demande à ce que les règles, en matière fiscale, soient fixées une fois pour toute. Il en est ainsi, notamment, de MaPrimeRenov’, des CEE, de l’ECO PTZ et du PTZ accession qui ne doivent pas constamment évoluer au gré des Lois de Finances.
Enfin la dernière priorité est la simplification du quotidien des entreprises en particulier concernant les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité. La CAPEB appelle à davantage de lisibilité et de simplification du quotidien des entreprises artisanales du bâtiment, tant du point de vue des dispositifs administratifs les concernant que pour les dispositifs d’aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité (MaPrimeRénov’, ECO PTZ, PTZ Accession…), pour la qualification RGE et des dispositifs CEE.
Réaffirmation de sa mobilisation
La CAPEB a enfin réaffirmé sa mobilisation sur les questions de l’emploi, de la valorisation des déchets, de la TVA à 5,5% pour l’ensemble de la rénovation, de la mise en œuvre des ZFE, de la formation, de l’attractivité des métiers du bâtiment, de la lutte contre la concurrence déloyale, de l’accessibilité et du maintien à domicile des aînés.
« Parce qu’elles ont été fortement impactées par le contexte sanitaire et que le secteur du bâtiment est en perpétuelle mutation, il est primordial que les entreprises artisanales du bâtiment puissent se faire entendre sur les principaux enjeux du secteur. C’est l’objectif du livre blanc que nous publions aujourd’hui pour une économie plus durable dans laquelle les entreprises artisanales du bâtiment doivent trouver toute leur place. »
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB
