<p>(SDH/LPI)</p>
La collectivité a annoncé jeudi se désengager des éditions nationale et internationale des compétitions des métiers.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son désengagement complet des éditions nationale et internationale des Worldskills. Il y a quelques mois, la collectivité avait été sollicitée pour devenir le partenaire des éditions nationale et internationale des Worldskills, dont Lyon doit accueillir cette compétition mondiale en 2024.
Toutefois, « les multiples défaillances des organisateurs de cet évènement ne permettent plus de prétendre à un engagement régional », note la Région dans un communiqué.
« Malgré de très nombreuses alertes, formulées auprès des organisateurs des compétitions nationale et internationale des Worldskills, aucune garantie n’a pu être apportée sur le sérieux de la conduite de cet évènement. Aucune anticipation budgétaire, management défaillant, engagements non tenus : les défaillances constatées et non corrigées imposent de demeurer en retrait de cet évènement. Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne dispose plus de la compétence apprentissage, la collectivité avait néanmoins souhaité accompagner cet évènement qui sera organisé à Lyon en 2024. C’est donc à regret qu’elle acte aujourd’hui son désengagement complet. »
Région Auvergne-Rhône-Alpes
La collectivité a toutefois indiquer ne pas souhaiter pénaliser les jeunes concurrents issus de la Région et maintiendra l’organisation et la prise en charge des finales régionales. Elle poursuivra donc son travail de présentation, promotion et valorisation des métiers notamment à travers les missions exercées par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
