<p>(SDH/LPI)</p>
Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.
Ce samedi 23 avril, de 12h30 à 19 heures, débutera la concertation sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France, dans le quartier de l’Autre Soie, à Villeurbanne. La Ville et le GIE « La Ville Autrement » ont souhaité que ce parc de l’Autre Soie – de 1,5 hectare en partie conservé à l’état sauvage - devienne l’un des premiers parcs municipaux de France en « autogestion ».
Aussi, les habitants vont pouvoir donner leur avis, imaginer, expérimenter et prendre part à de nouvelles manières de « gérer » un parc public au cœur d’un quartier qui se transforme, de sa conception à ses règles de fonctionnement, de son aménagement à son utilisation. Les habitants sont invités à partager leurs idées samedi 23 avril de 12h30 à 19h lors de la grande journée de clôture du festival « Côté jardins ».
Le CCO La Rayonne va accompagner la concertation
Le CCO La Rayonne accompagnera la concertation qui se poursuivra avec des ateliers les 18 et 21 mai ainsi qu’un temps de restitution le 15 juin à 18 heures. Dès le 12 mai et jusqu’au 1er octobre, le parc sera ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis de 14 heures à 23 heures (fermeture en août).
« En ouvrant l’aménagement du parc aux habitants du quartier, on est fidèle à ce qui fait la richesse de l’Autre Soie : s’affranchir des panneaux « interdit au public » pour que le plus grand nombre vienne mettre la main à la pâte. En fait, renforcer la capacité d’agir des habitants c’est très concret. Cela demande de ne pas vouloir penser systématiquement à leur place pour se concentrer sur la place qu’on veut leur laisser, réellement. En cela, l’Autre Soie est emblématique de ce que nous voulons pour Villeurbanne, de notre manière de penser les politiques publiques autour du logement, de la nature en ville ou encore de la culture : laissons dire et faire celles et ceux qui vivent la ville ! »
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne
L’accès se fera par le 24b rue Alfred-de-Musset à Villeurbanne, en suivant « l’entrée des fêtes».
Pour participer l’adresse mail est de concertation@cco-villeurbanne.org
